Cabaret des Années folles
 

Compagnie VOCALIQUES   

 

Irène Bourdat Soprano 
Jean Michel Sereni  Baryton et guitare 
Annini Tsiouti  Piano 
Années folles Visuel.jpg
Dimanche 11 septembre 17h30 / Château Larmande   20€ / tarif réduit : 15€*
 
Au programme : Yvette Guilbert, Maurice Yvain, Cole Porter, George Gershwin, Maurice Chevalier? Kurt Weill, Carlos Gardel...

Un spectacle festif qui mêle airs et duos d'opérettes, chansons, music-hall et jazz, recréant l'atmosphère d'une soirée musicale d'entre les deux guerres. Les années 1919 à 1929 sont en effet pleines de folies !

En musique, elles voient la naissance d’une opérette moderne d’un nouveau genre, qui va lorgner vers les rythmes d'outre-Atlantique et le jazz. Elle frôle la comédie musicale, genre typiquement américain,  et le music-hall, dont les vedettes tiennent l'affiche, avec notamment le couple Maurice Chevalier et Mistinguett.

 

Au programme de ce spectacle, des extraits d’opérettes, des chansons qui reflètent la libération des mœurs et des femmes. Durant les Années folles, les femmes fument, montrent leurs jambes, s'amusent, dansent et se coupent les cheveux à la garçonne !

Des rythmes nouveaux, comme le tango et le fox-trot deviennent populaires et sont repris dans les chansons.  

Le  jazz conquiert un public de plus en plus large. Les compositions de Gershwin et de Cole Porter deviennent .d'immortels standards !

Mais en 1929, le krach boursier sonne le glas de cette période d’insouciance. C'est le début d’une dépression économique mondiale. L’orage des années 30 gronde sur l’Europe…

Extrait du spectacle

 

Irène Bourdat. Soprano.  Chanteuse, pianiste, comédienne, Irène Bourdat a fait partie du chœur d’adultes de Notre-Dame de Paris, elle se spécialise ensuite en chant baroque (soliste dans Didon et Enée, de Purcell, Esther de Racine/Moreau) et joue régulièrement avec des musiciens de renom dans des programmes très variés (ensemble Il Sonetto Musicale, tournées en France et à l’étranger). Elle est professeur associé à la Sorbonne, où elle est responsable de l’expression vocale. Elle crée en 2012 la Compagnie VocAliques dont elle est la directrice artistique. 
 
Jean-Michel Sereni. Baryton, comédien. Après une carrière de chanteur centrée sur des rôles mozartiens, l’opéra baroque et l'opérette,  Jean-Michel Sereni se consacre à la musique d'aujourd'hui. Il a chanté au Théâtre des Champs Elysées, au Châtelet, à Marseille, Metz, Montpellier …. A l’étranger, il s’est produit notamment à l’Opéra Royal de Wallonie, à Londres ; Palerme, Reykjavik, Fribourg... 
Annini Tsiouti, pianiste. Elle  privilégie la musique des 20e et 21e siècles, tant dans son activité de pianiste que de musicologue. Ses programmes de concert mettent la création contemporaine en vis-à-vis avec des œuvres antérieures, offrant des nouvelles pistes d’écoute et de découverte. Annini a créé plusieurs œuvres de compositeurs Chypriotes pour piano solo ou pour ensemble avec piano. Elle a donné à Paris des récitals solo et des concerts de musique de chambre. Elle a participé à Athènes à une série de concerts de musique contemporaine organisée par la Fondation Onassis.