Lyrique & Co...médie musicale !
 

Marie-Andrée BOUCHARD-LESIEUR - mezzo soprano 

Irène KUDELA - piano

Philippe CUPER - clarinette

Offenbach, Mozart, Massenet, Tchaïkovsky, Gershwin, Bernstein.... 

Marie-Andrée-Bouchard-Lesieur (4).jpg
irène kudela (2).jpg

©Cyril Cosson.

Philippe_Cuper-2 (2).jpg
Samedi 11 septembre 17h30 / Salle des Dominicains 20€ / tarif réduit 15€*

Trois immenses artistes pour un concert joyeux et enlevé, mêlant lyrique et comédie musicale... et un brin d'Europe centrale !.

Marie-Andrée Bouchard-Lesieur a été l'élève de la soprano Maryse Castets au conservatoire de Bordeaux-Aquitaine. En 2017, elle chante l’alto solo dans le Messie de Haendel à l’auditorium de l’Opéra National de Bordeaux sous la direction de Marc Minkowski. En 2019, elle interprète le rôle de Grimgerde, dans La Walkyrie de R.Wagner à l’Opéra National de Bordeaux sous la direction de Paul Daniel et participe au Young Singer Project du Festival de Salzburg avec le Wiener Philharmoniker, sous la direction de Thomas Hengelbrock. Elle se produit également en récital avec l’Orchestre du Mozarteum. En septembre 2019, elle intègre l’Académie de l’Opéra de Paris.  Parmi ses projets, Didon dans Didon et Enée au Festival La Grange au lac à Evian, Lucretia dans The Rape of Lucretia de Britten aux Théâtre des Bouffes du Nord à Paris.  Une Fille-Fleur dans Parsifal à l’Opéra Bastille, Ethel dans Les Eclairs de Philippe Hersant à l’Opéra-Comique, Margret dans Wozzeck à l’Opéra National de Paris.

Elle chantera également la partie d’alto dans la Neuvième Symphonie de Beethoven à l’Opéra de Limoges et donnera des récitals à l’Opéra-Comique et des concerts à l’Opéra de Paris dans le cadre des concerts de l’Académie.

Irène Kudela suit des études musicales à Prague puis entre au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris où elle obtient les premiers prix d'accompagnement et de musique de chambre.  Assistante de grands chefs d'orchestre, elle côtoie,entre autres, Pierre Boulez, Mstislav Rostropovitch ou Simon Rattle. Pianiste, elle accompagne des chanteurs comme Barbara Hendricks, Camille Maurane, Galina Vichnevskaïa, Florian Sempey et enregistre en 2000 un disque de mélodies de Darius Milhaud avec le baryton Jean-François Gardeil . Elle s'est produite au printemps 2019 au théâtre du Bolchoï à Moscou. 

Philippe Cuper Premier clarinettiste solo (Super soliste) de l’orchestre de I’Opéra National de Paris, Philippe Cuper est l’invité des orchestres internationaux : Philharmonique de Berlin, Scala de Milan, Radio Bavaroise, Philarmonie Tchèque, Symphonique de Moscou, Sinfonia Varsovia, Orchestre de Paris, National de France, Ensembles Contemporains à Paris… sous la direction des maîtres Sawallisch, Ozawa, Abbado, Maazel, Mehta, Boulez, Prêtre, Dohnanyi, Barenboim, Gergiev, Salonen, Conlon, Chung, Jordan… Ayant une quarantaine de CD à son actif,  il joue avec de nombreux quatuors : Talich, , Enesco, Parisi, Benaim Trio Wanderer, les pianistes : P. Badura-Skoda, P.L. Aimard, M.W. Chung, les violonistes : R. Ricci, A. Brussilovsky… et l’Octuor à vent de Paris qu’il a crée en 1986.

Le concert est suivi d'un verre