Cinéma !
 

Jeanne CHERHAL  

FRA - PORTRAIT - JEANNE CHERHAL-© Gilles Vidal (2).jpg

 ©Gilles Vidal

Une production Les Visteurs du soir / L'institut Lumière

Vendredi 9 septembre 20h30 / Salle des Dominicains 30€ / TR 20€ 

Des chansons  de cinéma, nous en avons tous dans la tête. C'est souvent un air qu'on fredonne même longtemps après la fin du film... 

Pendant le film, elles font entendre leur musique pour souligner un sentiment, adoucir une peine, elles accompagnent un personnage ou l'atmosphère d'une scène;  et restent à jamais liées à l'émotion que nous avons alors ressentie devant l'écran. 

La Chanson d'Hélène dans "Les Choses de la vie", Piensa en mi chanté par Luz Casal dans "Talons Aiguilles", "Parle plus bas" dans "Le Parrain"... 

Ce sont quelques uns des titres au programme de ce récital de Jeanne Cherhal. Un récital d'un nouveau genre où se croisent mémoire intime et collective du 7ème art. 

"Tout l’enjeu  a été pour moi de piocher dans ce répertoire infini, afin d’inventer une balade cinématographique en réarrangeant pour le piano-voix les morceaux qui m’attiraient le plus.

J’envisage ce concert comme un objet en mouvement, un instantané de plaisir musical, et surtout une merveilleuse occasion de chanter mon amour pour le cinéma. » Jeanne Cherhal 

Extrait du spectacle

Chanteuse, autrice-compositrice, pianiste, Jeanne Cherhal est affiliée au courant de la nouvelle scène française des années 2000.

Seule au piano ou en compagnie de musiciens pop rock voire d'un orchestre, elle flirte une première fois  avec le succès grâce au titre « Le Petit voisin ».

 

En 2004, son album Douze Fois Par An lui vaut un trophée aux Victoires de la Musique, En 2006, L'Eau  rencontrent un grand succès public et critique.

En 2010, l'album Charade dévoile de nouvelles facettes de la chanteuse, qui réalise par la suite les albums Histoire de J. (2014) et L'An 40 (2019).