"Looking for Beethoven"
 

PASCAL AMOYEL 

Théâtre musical 

Ecrit par Pascal Amoyel. Mise en scène Christian Fromont. Lumières Philippe Séon

LOOKING-FOR-BEETHOVEN-Pascal Amoyel c-Christian-Visticot 3.jpg

©Christian Visticot 

Samedi 11 septembre 20h30 / Salle des Dominicains 30€ / tarif réduit 20€*

Pascal Amoyel mène une enquête palpitante et décode le chef-d’oeuvre absolu du piano, les 32 Sonates, véritable journal d’une vie. Servi par un pianiste de renommée internationale, récompensé par une Victoire de la Musique, ce spectacle révèle le visage secret de l’homme. Ou comment, alors que la vie lui refusait la joie, Beethoven la créa lui-même dans sa musique pour en faire don à l’humanité...
Entendrez-vous Beethoven de la même manière ? Grande musique pour tous ! 

.

Programme musical :

BACH Aria des Variations Goldberg, BWV988

MOZART Fantaisie en ré mineur (extrait)

SCHUBERT Impromptu n°3, op. 90

BEETHOVEN 
Sonates (extraits), dont « Clair de lune », « La Tempête », «Appassionata », « Les Adieux », « Hammerklavier »

LE PARISIEN ★★★★ : "Beethoven et Amoyel sont en communion ! Et le public est pris aux tripes. Jamais la vie de Beethoven n'a paru si claire."

FIGARO MAGAZINE : "Pascal Amoyel nous dit sa passion de Beethoven. C’est touchant, habité (...) tellement sincère qu’on sort heureux"

FRANCE MUSIQUE : "Brio, ferveur et énergie magnifiques (...) une finesse, une sensibilité et une connaissance profonde de cette musique et du compositeur, qui rendent ce spectacle captivant mais également très émouvant"

 

Victoire de la Musique en 2005 dans la catégorie « Révélation Soliste Instrumental de l’année », Pascal Amoyel est récompensé en 2010 par un Grand Prix du Disque à Varsovie par la prestigieuse Société Chopin pour son intégrale des Nocturnes de Chopin aux côtés de Martha Argerich et de Nelson Freire, enregistrement qualifié de « miracle que l’on n’osait plus espérer, qu’on écoute bouche bée par tant de beauté » par la revue Classica. 

 

Sa carrière internationale le conduit à se produire sur les plus grandes scènes : Philharmonie de Berlin, Muziekgebouw d’Amsterdam, Palais des Beaux-Arts de Bruxelles, Cité de la Musique et Salle Pleyel à Paris, Etats-Unis, Canada, Russie, Chine, Corée…

Ses enregistrements seul ou avec la violoncelliste Emmanuelle Bertrand ont obtenu les plus hautes récompenses: Gramophone, Cannes Classical Awards, ffff de Télérama, Diapason d’Or de l’année, «Choc» du monde de la Musique, 10 de Classica, Grand Prix annuel de la critique allemande…

Présentation du spectacle

Looking for Beethoven sur France Musique