PROGRAMME 2014

Récital de la soprano Karen Vourc'h

Au piano, Vanessa Wagner 

Interprétations de Schubert, Grieg, Debussy...

 

Karen Vourc’h est une artiste éclectique, particulièrement appréciée pour la beauté de son timbre et la sensibilité de ses interprétations.

Après ses débuts à l’Opéra-Studio de Zürich, on a pu l’entendre dans les rôles de la Comtesse (Nozze di Figaro), Pamina ( Zauberflöte), Melisande (Pelléas et Melisande). En concert, elle chante notamment  la Voix Humaine de F.Poulenc , la 4e Symphonie de Malher, des Madrigaux de Monteverdi avec les Cris de Paris. Elle collabore fréquemment avec le Trio Wanderer, les pianistes Vanessa Wagner et Anne le Bozec, le quintette Moragues, la violoncelliste Sonia-Wieder Atherton. Et chante sous la direction de chef réputés tels Louis Langrée, Sir John Eliott Gardiner, Alain Altinoglu, Laurence Equilbey, Michel Plasson, Kasuchi Ono et travaille avec des metteurs en scène de renom comme Robert Carsen, Stéphane Braunschweig, ou Krystof Warlikowski.

Sa discographie comprend un récital de mélodies de Grieg/ Sibelius/ Debussy avec S.Manoff au piano ( Aparté ), les Chansons Grecques de Ravel avec L’Orchestre de Lyon dirigé par Leonard Slatkin ( Naxos ), Pelleas et Melisande ( Gardiner/ Braunschweig ) enregistré par Mezzo à l’Opéra Comique.

Vanessa Wagner 

Premier prix du Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris à 17 ans, Vanessa Wagner reçoit l'enseignement de grands maîtres tels D.Bashkirov, M.Perahia, Fou T'Song, D.Weissenberg... Les Victoires de la Musique la consacrent " Révélation soliste instrumental" en 1999. Elle se produit depuis dans tous les pays d'Europe, en Asie, en Amérique du Sud... Son nom est à l'affiche des festivals de La Roque d'Anthéron, Piano aux Jacobins, Festival d'Aix en Provence, Les Folles Journées de Nantes, Klavier Ruhr Festival, Wiltz Festival, Festival de Radio-France-Montpellier, Printemps des Arts de Monte-Carlo...mais aussi des grandes salles parisiennes: Pleyel, Gaveau, l'Opéra Comique, le Théâtre des Champs Élysées, le Théâtre du Chatelêt, des Bouffes du Nord, la Cité de la Musique, l'Académie Franz Liszt et l'Opéra de Budapest, l'Oriental Art Center de Shangaï, Le Symphony Hall d'Osaka, les Philharmonies de Munich, de Luxembourg, l'Academia Santa Cecilia de Rome… Chambriste recherchée, elle partage volontiers la scène avec ses amis musiciens, notamment avec Augustin Dumay et Sasha Rozhdestvensky dont elle est une partenaire privilégiée.

 

Que dit notre voix ?

Rencontre avec Elisabeth Fresnel,  phôniatre 

 

Elisabeth Fresnel est médecin phôniatre.

Elle a fondé Le laboratoire de la voix, un lieu unique où sont traités les différents troubles de la voix, qu'il soient d'origine physiologique, mécanique ou psychologique. Chanteurs, comédiens, chefs d'entreprise et managers, professeurs, comptent au nombre de ses patients, mais aussi quiconque rencontre un problème avec sa voix. 

Elle explique au public le fonctionnement et les ressources infinies de la voix, et répond à toutes les questions que le public se pose sur la voix.   

Rencontre avec les doubleurs des Simpsons
Véronique Augereau et Phylippe Peythieu

 

Véronique Augereau et Phylippe Peythieu sont un couple de doubleurs et acteurs français connus pour interpréter les voix françaises de Marge et Homer Simpson. Le timbre de leur voix, si particulier est reconnaissable entre mille. Véronique Augereau est également la voix française de Rene Russo, Jamie Lee Curtis, Joan Allen, Linda Hamilton ou Faye Dunaway. Phylippe Peythieu, celle de Danny de Vito, Stephen Rea, Joe Patoliano ou David Morse.

Après une démonstration de doublage en direct, les deux acteurs nous parleront de leur métier et répondront aux questions du public. Comment invente-t-on un personnage ? Qu'est-ce que la voix révèle  sur les intentions de l'acteur ? sur sa personnalité ? 

Miléna  Kartowsky
Concert "Quand la lune nait"

Avec la collaboration artistique de Yaël Tama

 

Quand la lune naît est un solo liturgique et poétique qui revisite la tradition liturgique hébraïque. Une femme chante seule et sa voix traverse la nuit à la recherche de ses origines...

 

Miléna Kartowski, est une jeune chanteuse, comédienne, auteure dont la carrière a débuté à 18 ans sur les scènes du music hall parisien après une formation à New York et Paris. Elle donne des concerts dans le monde entier et collabore avec les artistes majeurs de la scène artistique juive. Son dernier projet musical qui se situe à la croisée de la musique hassidique et du jazz, s'intitule “Hassidish Project”. Elle travaille actuellement sur son premier album solo «Kiddisha » en collaboration avec le pianiste de Jazz israélien Omer Klein.

 

Yaël Tama est comédienne, auteure, metteur en scène. Elle est interprète pour le théâtre (B.M.Koltès, R.W. Fassbinder), le cinéma et le petit écran. 

Studio d'initiation à la radio

Avec France Bleu Gironde

 

Dans un studio radio mobile, les participants s'immergent dans le monde de la radio. Ils sont  encadrés par l'équipe pédagogique de l'association "l’œil à l'écoute" et par des professionnels de France Bleu.

Comment  participer à une émission de radio ? Comment parler devant un micro ? Quels sont les échanges et les techniques à l'antenne ? 

Casque sur les oreilles et micros à la main, les participants deviennent journaliste, présentateur ou technicien le temps d'une édition d'information. Dans les conditions du direct, les "initiés" réalisent ainsi une tranche d'antenne de 20 minutes. Au programme : lancement de sujets, de musique et de reportages, réalisation d'interviews, présentation de la météo, tandis que d'autres assurent la technique derrière la console pour gérer les ouvertures micros, les jingles et les promotions d'antenne. Créé dans un but ludo-pédagogique, cette expérience inédite a pour but de faire découvrir les métiers de la radio et de sensibiliser au sens et au rôle de l'information dans les médias. 

Cet atelier s'adresse à tous, adultes et enfants à partir de 7 ans.

AVEC LE SOUTIEN DE

 

 

                                                                                     

 

 

 

 

 

 

 

Le festival Vino Voce remercie également Mme Nicole Roskam, Mme Anabelle Cruse Bardinet, M. et Mme Francis Fulchi, M. Emmanuel Boidron ainsi que les châteaux Beauséjour-Bécot, Bellevue, du Cause, Corbin-Michotte, Echappée Bel, d'Eyran, Falfas, La Grave Figeac, Guadet, Gueyrosse, Junet, Lamarzelle, Laroze, Aux Plantes, De Pressac, Clos PuyArnaud,  Simard, Valmangaux.

 

Festival Vino Voce - Saint-Emilion 

  • Twitter Vino Voce
  • Facebook Vino Voce
  • Youtube Vino Voce