
Saint-Émilion
Prochaine édition
12, 13 & 14 septembre 2025
ARMONIA DIVINA Y HUMANA
canciones, villancicos et cachuas du Nouveau Monde
Ensemble Il Festino
Jeudi 20 juin 2024 20h30. Eglise Saint-Martin. Montagne
Barbara Kusa soprano. Myriam Arbouz mezzo-soprano.
Ondine Lacorne viole. Laurent Sauron percussion.
Manuel de Grange guitare & direction
Ce programme enlevé et flamboyant met en évidence la richesse, la beauté et la variété des styles musicaux présents en Amérique aux XVIe et XVIIe siècles. Des musiques où se mêlent influences européennes, autochtones d'Amérique et africaines.
Les Espagnols qui arrivent dans le Nouveau Monde, apportent avec eux un style musical héritier de la tradition polyphonique européenne ainsi qu’un grand nombre d’instruments, en particulier à cordes. L’évangélisation accordera une place très importante au chant et la musique sera omniprésente, aussi bien dans l’église que dans la rue. Par ailleurs, et cela constituera une particularité de la musique ibéro-américaine, les instruments dits “populaires” (guitares, percussions, vents…) ainsi que les rythmes autochtones et d’origine africaine seront non seulement tolérés mais encouragés par les autorités religieuses pour jouer la musique sacrée, créant ainsi des liens entre les peuples indigènes et l’évangile d’une intensité et d’une ferveur remarquables, liens qui perdurent jusqu’à nos jours.
LES ARTISTES
Barbara Kusa

Née à San Luis en Argentine, elle s'installe à Buenos Aires où elle commence ses études de chant.
Arrivée en France en 2004 elle se perfectionne dans le répertoire de la musique ancienne.
Barbara Kusa a participé à de nombreux stages avec Monique Zanetti, Jean-Claude Malgoire et Jordi Savall entre autres.
Son répertoire comprend des œuvres de musique ancienne jusqu’à l’avant-garde.
A l'opéra, elle s'est produite comme soliste dans « Didon et Enée » de Purcell, « L’Orfeo » de Monteverdi, « Les Indes Galantes » de Rameau, « Le Bourgeois Gentilhomme » de Lully.
Comme soliste d’oratorio, elle a interprété La Passion selon Saint-Jean de J. S. Bach, Le Requiem de Mozart, Requiem Alemand de Brahms, Te Deum de Bruckner, Requiem de Fauré, La Création de Haydn entre autres.
Parmi ses enregistrements figurent : « Cusco, images de la cité perdue » (K617), « Selva Morale » (Ambronay) voyage au cœur des opéras de Lully » (K617) ; « Les Pages et les Chantres du Centre de Musique Baroque de Versailles » (Dir. : Olivier Schneebeli) ; « Tonos y Tonadas » (MA-recordings) , « Misa de Indios » et « Gracias a la vida » (La Musica) Ensemble La Chimera ; « Soleils Baroques » (Ambronay) « Les Paladins » (Dir. : Jérôme Correas) ; « Paz, Salam & Shalom » et « Ararat » (Ambronay) Canticum Novum
Myriam Arbouz

Première lauréate du Concours International de Chant Baroque de Froville en 2017 et lauréate de la Fondation Royaumont, Myriam est très sollicitée sur la scène internationale notamment dans le répertoire des XVIIe et XVIIIe siècles.
Parmi ses récentes apparitions sur scène, on peut citer les débuts de Myriam à l'Opéra national des Pays-Bas, puis au Théâtre Bolchoï de Trauernacht avec l'Ensemble Pygmalion, dirigé par Raphaël Pichon. Elle a chanté Calliope dans La Morte d'Orfeo de Stefano Landi avec Les Talens Lyriques sous la direction de Christophe Rousset au Festival de Royaumont, Marzia dans Catone in Utica world recreation de Haendel avec Opera Barga, sous la direction de Carlo Ipata, Arminda dans Mozart de La Finta Giardiniera au Théâtre De Nieuwe Regentes de La Haye, Pulcinella de Stravinski avec le Residentie Orkest sous la direction d'Antonio Mendéz.
Myriam se produit régulièrement avec le claveciniste et organiste de renommée internationale Benjamin Alard.
Manuel de Grange

Le luthiste Manuel de Grange étudie la guitare classique, l’harmonie, le contrepoint et la musique de chambre à l’Institut de Musique de l’Université Catholique du Chili, à l’Ecole Normale de Musique, au Conservatoire Supérieur de Paris et à la Schola Cantorum de Bâle.
Il exerce une activité de soliste et continuiste au sein d’ensembles divers avec lesquels il joue et enregistre régulièrement dans le monde entier : Le Poème Harmonique, Le Parlement de Musique, Les Paladins (Jérôme Corréas), Centre de musique Baroque de Versailles, Les Siècles.
Manuel de Grange collabore également avec des prestigieux orchestres allemands, dont la Philharmonique de Berlin et la Philharmonique de Cologne.
En 2009 il fonde Il Festino, ensemble vocal et instrumental à géométrie variable qui aborde la musique du 17ème siècle avec lequel il se produit en concert dans d’importants festivals en France et à l’étranger et dont les enregistrements ont reçu un accueil enthousiaste et unanime du public et de la critique spécialisée.
.
















Milena Kartovski au Festival Vino Voce





