Ala.ni Vino Voce 2016 ©Marie Miquel

LE FESTIVAL VINO VOCE

Je suis Nadine Vasseur, la créatrice et la directrice artistique du festival Vino Voce

 

Depuis toujours, je suis passionnée par la voix et j’ai eu envie de partager cette passion avec le public : c’est ainsi que Vino Voce est né en 2014.

Animatrice et productrice d'un magazine sur France Culture pendant de nombreuses années, j'ai découvert la magie de la voix parlée grâce au métier de la radio.

Mais j'aime aussi le chant, quel qu'en soit le style. Chant lyrique, chanson de variété, voix du jazz et voix du monde, musique vocale baroque... Chaque culture, chaque époque, a sa manière de chanter et chacune d'elles est bouleversante.     

 

Le propos de Vino Voce est de révéler au public cette magie infinie de la voix.

 

La voix sublimée par le chant et par la musique mais aussi la voix parlée, tout aussi émouvante et mystérieuse.

 

La voix dans sa dimension artistique mais aussi la voix que nous avons tous en partage, trait majeur de notre humanité et de notre identité, la voix, support de la parole et de nos échanges avec les autres.   

Le festival Vino Voce revendique d'être délibérément éclectique, surprenant.

 

Il fait entendre des voix singulières, des paroles inattendues, mélange les voix et les styles; avec pour seul critère l'exigence de qualité.

Concerts de musique vocale, voix de l'acteur, voix du comédien de doublage, voix de radio, voix politiques... Vino Voce célèbre les mille et une facettes de la voix. Son mystère, son inépuisable pouvoir d'émotion.

Au programme, des spectacles, des rencontres, des ateliers, des projections

Pourquoi ce drôle de nom, Vino Voce ?

 

Les musiciens y repéreront tout de suite un clin d'oeil aux expressions musicales Sotto Voce ou Mezzo Voce

 

Ce nom est aussi bien sûr un hommage au territoire de Saint-Emilion qui nous accueille, depuis nos débuts, pour notre plus grande joie; un hommage à ses vins, à ses paysages, à son patrimoine architectural où résonnent à merveille les voix.

 

Plus d'un lien réunit la voix et le vin. 

 

Tous deux impliquent l'échange et la convivialité. Ils sont aussi tous deux porteurs d'émotion, de sensualité, de sensations. .   

 

Ne parle-t-on pas de la tessiture d'un vin comme on le dit d'une voix? L'un comme l'autre peuvent être amples, profonds, capiteux, puissants, suaves.

Et n'y a-t-il pas une forme d'ivresse dans le chant ? 

  • Instagram
  • Facebook Vino Voce
  • Youtube Vino Voce

Festival Vino Voce - Saint-Emilion