Ala.ni Vino Voce 2016 ©Marie Miquel

LE FESTIVAL VINO VOCE

Créé en 2014 par Nadine Vasseur, une professionnelle de la voix, longtemps animatrice et productrice d'un magazine sur France Culture et par François des Ligneris, viticulteur à Saint-Emilion et amateur d'art et de musique, Vino Voce a pour ambition de faire partager au public, leur passion commune pour la voix. 

 

 La voix sublimée par le chant mais aussi la voix parlée, tout aussi magique et mystérieuse. La voix dans sa dimension artistique mais aussi la voix que nous avons tous en partage, trait majeur de notre humanité, de notre identité, véhicule essentiel de nos échanges avec les autres.   

Concerts de musique vocale, voix de l'acteur, voix du comédien de doublage, voix de radio, voix modifiée par les innovations technologiques, Vino Voce célèbre les mille et une facettes de la voix. Son mystère, son inépuisable pouvoir d'émotion.

Au programme, des spectacles, des rencontres, des ateliers, des projections

Clin d'oeil aux expressions musicales Sotto Voce ou Mezzo Voce, le titre de notre festival, Vino Voce, est aussi un hommage au territoire viticole de Saint-Emilion, à son magnifique patrimoine architectural qui offre un écrin d'exception à la voix et en démultiplie la beauté. 


Cette rencontre entre le vin et la voix est aussi porteuse de sens car plus d'un lien les réunit. 

Le vin comme la voix sont tous deux synonymes d'échange, de convivialité. Ils sont aussi, l'un et l'autre, émotion, sensualité, sensation.   

Le vocabulaire lui-même les rapproche. Ne parle-t-on pas de la tessiture d'un vin comme on le dit d'une voix? L'un comme l'autre peuvent être amples, profonds, capiteux, puissants, suaves.

Et n'y a-t-il pas une forme d'ivresse dans le chant ? 

Festival Vino Voce - Saint-Emilion 

  • Twitter Vino Voce
  • Facebook Vino Voce
  • Youtube Vino Voce