top of page

 L'ÂME DES POÈTES

©Jérôme Prébois

Elise CARON (voix) Guillaume de CHASSY (piano) / Thomas SAVY (clarinette) / Arnault CUISINIER (contrebasse)

Samedi 7 septembre 17h30 / Salle des Cordeliers  20€ TR 15€ 

Depuis des années, le pianiste et compositeur Guillaume de Chassy mène une carrière entremêlant des esthétiques diverses : jazz, classique, chanson française. L'un de ses derniers albums était un hommage à Barbara. Depuis dix ans, il anime un trio avec le clarinettiste Thomas Savy et le contrebassiste Arnault Cuisinier.

 

Avec ce trio, il a joué avec les chanteurs Laurent Naouri, Natalie Dessay, David Linx... Et maintenant, Élise Caron, inclassable et irrésistible conteuse qui se joue, elle aussi, des étiquettes.
,

L'Âme des poètes, célèbre de grandes mélodies composées au fil des âges et des styles. Des mélodies signées, entre autres, par Charles Trenet, Paul Misraki.  Certaines chansons, interprétées autrefois par Danielle Darrieux, Lucienne Delyle et Suzy Delair, sont associées à des films des années 40. 

Mais L'Âme des Poètes, c'est aussi Bill Frisell et Bill Evans côté jazz, Schubert et Prokofiev côté classique. 

Elise CARON : Chanteuse, autrice, compositrice et comédienne, Élise Caron habite les mondes du jazz, de la musique contemporaine, de la chanson, du théâtre et du cinéma avec une grâce constante. Lauréate des Victoires du jazz en 2010, elle a gagné au fil du temps un public fidèle, conquis par sa délicatesse lyrique et sa douce fantaisie.

Formée en flûte, en chant lyrique (Conservatoire national supérieur de musique de Paris) et en art dramatique (conservatoire national de région de Rouen), Élise Caron a pris toute sa vie le soin de ne pas choisir entre le théâtre et la musique. 

Élevée dans le goût de la musique classique, c’est tout à fait fortuitement (à la faveur d’un stage avec Andy Emler) qu’elle rencontre le jazz, lequel l’adopte aussitôt. En 1991, elle intègre l’Orchestre National de Jazz de Denis Badault, où elle improvise au chant au même titre que les autres instrumentistes. Élise Caron a ainsi développé une personnalité artistique à la fois ancrée dans la tradition classique et tournée vers les expérimentations les plus contemporaines.

En parallèle, Élise Caron a construit son propre répertoire de chansons. Après un premier disque en 1996, elle invente aux côtés du pianiste Denis Chouillet des histoires chantées (Chansons pour les petites oreilles, 2003 ; Eurydice bis, 2006). Qu’elles soient destinées aux enfants ou aux adultes, les chansons d’Élise Caron sont toutes portées par une grande poésie, un humour piquant et un certain talent pour dire des choses profondes de manière simple.

 

Si on l’aperçoit ici et là au cinéma (Cocktail Molotov, Holy Motors, Un soir au club), le théâtre fait souvent appel à elle pour ses talents de chanteuse. Elle interprète Brecht sous la direction de Georgio Strehler, Offenbach sous celle de Jérôme Savary, et joue plus récemment dans deux pièces de David Lescot. 

 

 Le concert est suivi d'un verre 

Le billet pour ce spectacle peut être couplé avec le spectacle du soir "Colorature" .  Voir Pass samedi sur notre page billetterie  

bottom of page