top of page
© Jean François Robert
salque_tavernier1-.jpg
©Tavernier
Samuel-Strouk©David_Guerre--1140x1710.jpg
©David Guerre

LES CHANTEURS D'OISEAUX. Jonny RASSE et Jean BOUCAULT / François SALQUE (violoncelle) / Samuel STROUK  (guitare)/  MIGRATION   

Vendredi 8 septembre 20h30 / salle des Dominicains Saint-Emilion 25€ / TR 20€ 

Chants d'oiseaux, jazz manouche, improvisations, musique des cinq continents...

Ce quatuor insolite composé d’un violoncelliste, d'un guitariste et de deux chanteurs d’oiseaux, nous invite à une étonnante épopée sonore qui réinvente une mélodie de l’exil.

Tissé par les mille voix des oiseaux des cinq continents, ce spectacle entraîne l’auditeur au-delà du temps et de l’espace pour le plonger au cœur d’un univers sonore où cohabitent le mystère et le merveilleux. Sans appeaux, s’inspirant de techniques traditionnelles (souffle-voix, diphonie, voix aspirée, chant trillé, sifflement et chant percussif), les chanteurs d’oiseaux réinventent le chant primitif d’une nature magnifiée. Samuel Strouk et François Salque apportent leur sensibilité, leur virtuosité époustouflante et leur maîtrise des différents langages musicaux pour transcender la dimension magique de ce spectacle unique en son genre.

Le duo François Salque - Samuel Strouk

Les Chanteurs d'oiseaux 

Samuel Strouk est diplômé du Conservatoire Supérieur de Paris en guitare classique,  Au cours de nombreuses tournées et collaborations en Afrique de l’Ouest, à Cuba, au Pakistan en Inde et au Népal, il est au contact direct des musiques Mandingue, Cubaine, Hindoustanie et Soufi ce qui sera un élément déterminant dans son jeu et dans l’écriture musicale qu’il développe, à la lisère du jazz, des musiques improvisées actuelles et traditionnelles. Aux cotés notamment de Frank Rubio, Alexander Abreu, Rolando Luna, Thomas Ramon Ortiz et Yaroldi Abreu il participe au projet Carhabana, fusion inédite entre le Jazz Cubain et le Jazz Manouche. Orchestrateur, Samuel Strouk a collaboré à la réalisation de nombreux albums dont très récemment celui de l’accordéoniste Daniel Mille “Cierra tus ojos” en hommage à la musique d’Astor Piazzolla.

François Salque, diplômé de l'université de Yale et du Conservatoire de Paris, est primé très jeune dans de nombreux  concours internationaux. Ses disques en soliste et en musique de chambre ont été salués par la presse (Diapasons d'Or de l'année, Chocs du Monde de la Musique, Victoires de la Musique, Palme d'Or de la BBC…). Son engagement pour la musique de notre temps lui a valu de nombreuses dédicaces de compositeurs contemporains. Il est également à l'origine de nombreuses créations, mêlant inspirations contemporaines et musiques traditionnelles, dont deux albums particulièrement originaux en duo avec l’accordéoniste Vincent Peirani. Sa profondeur musicale, sa technique et son éclectisme en ont fait une personnalité incontournable du monde de la musique.

Les Chanteurs d'oiseaux, Jean Boucault et Johnny Rasse ont découvert, enfants, leur don pour l'imitation des cris d'oiseaux. Ce talent les conduira d'émissions radiophoniques en bruitages de théâtre jusqu'à ce qu'ils partagent la scène, en 2006 avec le pianiste, compositeur et improvisateur Jean François Zygel. Une dizaine d'années plus tard, ce sera La Folle journée de Nantes puis les Révélations de la Musique classique... Ils multiplient depuis les collaborations et célèbrent aux quatre coins du monde le mariage de la musique et des sons de la nature    

bottom of page