top of page

LA TRESSE
Musiques du Brésil 

Transatlantico. Direction Eduardo Lopes 2023

Direction Eduardo Lopes / Duo Bensa - Cardinot guitares / Chanteurs et instrumentistes de l'Ensemble Askesis. Avec le soutien de la Caisse des dépôts. 

Dimanche 8 septembre 17h30 Parc du Château Soutard. 20€ TR 15€ 

Après  le grand succès en juin 2023, du concert TRANSATLANTICO,  Eduardo Lopes et les chanteurs et instrumentistes du collectif Askesis invitent le duo de guitares Bensa-Cardinot pour un nouveau voyage musical commenté à travers les musiques du Brésil.

 

Le programme dévoile les paysages secrets de l’univers musical brésilien, explorant l’étonnante tresse des trois cultures fondatrices - autochtone, africaine et européenne - et son évolution au fil du temps.

Il nous raconte l'histoire de ce métissage flamboyant où se rencontrent les influences de la musique sacrée occidentale importée par les missionnaires portugais, les mélodies indiennes indigènes et les musiques d'Afrique subsaharienne apportée par les esclaves qui travaillent dans les plantations dès le début du 16ème siècle. 

C'est ce métissage qui donnera naissance au Candomblé, à la Samba, comme aux magnifiques mélodies inspirées des musiques autochtones du compositeur Heitor Villa Lobos. 

Au 20ème siècle, la rencontre avec le jazz donnera naissance à la Bossa Nova. 

Sous la forme d'un concert lecture, Eduardo Lopes nous guide a travers les différentes traditions et rencontres qui ont graduellement façonné les musiques du Brésil contemporain. LA TRESSE nous invite a voyager a travers cette expression culturelle majeure de la culture brésilienne, capable de questionner et redessiner sans cesse les frontières entre les univers savants, traditionnels et populaires.

Eduardo Lopes est instrumentiste, chef d'orchestre et compositeur. né à Rio de Janeiro, il mène sa carrière entre l'Europe, l'Afrique et les Amériques. Lauréat de différents prix en tant que chef régulier ou invité, il a collaboré avec nombre d'institutions et ensembles parmi lesquels l'Orchestre National de Lyon, la Cité de la Musique de Paris, la Fondation Royaumont,  l'Opéra National de Lyon, l'Orchestre de Bayonne Côte Basque, le Janacek Philarmonika… Il enseigne la direction au conservatoires de Rio de Janeiro et Bordeaux ainsi qu'au PESMD Bordeaux-Aquitaine. 

Le duo Bensa Cardinot : Olivier Bensa, guitariste, luthiste et compositeur et Cécile Cardinot guitariste, chanteuse et chef de choeur, forment un duo unique à la virtuosité remarquable, tant dans le répertorie de la musique ancienne que dans les musiques du monde.  

« Leur talent est rude, sobre et ouvre dans le même temps des plages infinies de nuances et de légèreté » (Libération)

« L'agencement ici entre des guitaristes de haute volée, des compositions que l'on n'entend pas ailleurs et une voix sans nulle autre pareille, en fait à l'évidence un duo unique » (Arnaud Dumond, guitare classique)

 

L'Ensemble Askesis est constitué de jeunes artistes professionnels ou en voie de professionnalisation avec une solide pratique musicale, les membres de l'ensemble sont pour la plupart formés dans les classes du CRR de Bordeaux et du PESMD Nouvelle Aquitaine. Collectif vocal et instrumental à géométrie variable, Askesis explore des nouveaux langages et répertoires avec une attention particulière portée sur les passerelles entre les univers savants et traditionnels.

bottom of page