
Saint-Émilion
Prochaine édition
12, 13 & 14 septembre 2025
Giovanni Pierluigi da PALESTRINA


Giovanni Pierluigi da PALESTRINA / Direction Alexis DUFFAURE
Samedi 13 septembre 20h45 / Eglise monolithe Saint-Emilion 28€ / tarif réduit : 20€*
L'année 2025 marque le 500e anniversaire du compositeur italien Giovanni Pierluigi da Palestrina (1525-1594)
Maître incontesté de la polyphonie de la Renaissance, figure emblématique de la Contre-Réforme, Palestrina est souvent associé à une esthétique musicale pure et rigoureuse; en parfaite adéquation avec les principes du Concile de Trente qui imposa un style plus épuré et une polyphonie plus intelligible. Considéré par les compositeurs romantiques, comme le père de la musique religieuse occidentale, Palestrina laisse une oeuvre monumentale. Auteur prolifique - on lui doit plus de 100 messes, 35 Magnificat, 150 madrigaux, 300 Motets... - Palestrina fut aussi un personnage renommé, entre autres, Maître de Chapelle à Saint-Pierre de Rome et à Saint - Jean de Latran.
Le concert résonnera dans le cadre envoûtant de la spectaculaire église monolithe de Saint-Emilion.
Alexis Duffaure est Maître de Chapelle de la Cathédrale de Bordeaux et chef de chœur assistant à l'Opéra de Bordeaux auprès de Salvatore Caputo. Il dirige également le Chœur Voyageur et les deux chœurs d’enfants de la Maîtrise de Bordeaux. En 2021, il crée une CHAM (classe à horaires aménagés) VOIX en partenariat avec la Maîtrise de Bordeaux.
C’est en tant que pianiste qu’Alexis Duffaure s’engage dans la musique à l’âge de 5 ans. Passionné par la direction, il obtient en 2004 son diplôme de Direction de chœur avec félicitations du jury dans la classe d’Eliane Lavail au conservatoire de Bordeaux et son Diplôme Supérieur de Direction d’orchestre à l’École Normale de Musique de Paris dans la classe de Dominique Rouits.
Après avoir dirigé l’orchestre symphonique du Conservatoire de Bordeaux pendant deux ans, l'institution lui confie le Grand Chœur en 2009. Il gagne le Prix international de direction de chœur au Florilège Vocal de Tours avec « le Chœur Voyageur » qui obtient les trois Premiers prix du concours national, en mai 2009.
Alexis Duffaure possède en outre une Licence de musicologie, ses prix d’harmonie, de contrepoint et de fugue avec félicitations du jury et deux prix de la SACEM, ainsi que son DEM de percussion au Conservatoire de Bordeaux dans la classe de Jean-Daniel Lecocq.