Saint-Émilion
Prochaine édition
12, 13 & 14 septembre 2025
PROGRAMME 2019
"Discorama, signé Glaser". Un film de Esther HOFFENBERG / Projection en pré-ouverture du festival
Mardi 3 septembre 20h30 / Cinéma Utopia (Bordeaux). En présence d''Esther Hoffenberg réalisatrice et productrice du film, et de l'équipe du festival. .
Tout au long des années soixante, des millions de Français ont regardé avec assiduité, en famille, l’émission de Denise Glaser, Discorama, juste avant le traditionnel repas dominical. Une émission dite "de variétés" qui détient un record de longévité, 15 ans, deux septennats ! Les monstres sacrés de la chanson française y défilèrent : Piaf, Aznavour, Gréco, Brel, Brassens, Ferré... De jeunes talents comme Georges Moustaki, Maxime Le Forestier, Françoise Hardy, Eddy Mitchell, Michel Polnareff, Barbara, Serge Gainsbourg, y firent leur première apparition...
Le film fait revivre ce magazine hors du commun au travers de très nombreuses et bouleversantes archives. Il dresse aussi le portrait de Denise Glaser dont Discorama, était "toute la vie". Ne se fiant qu’à son goût et au travail de ses collaboratrices, Denise Glaser se faisait un devoir d’écouter tout ce qu’elle recevait. Sa conception du public, sa liberté d’esprit, de goût et son combat pour maintenir son émission malgré tous les obstacles, en font une incarnation de l’esprit du service public sous Malraux et De Gaulle, jusqu’au démantèlement de l’ORTF, qui mettra un point final à Discorama et à la carrière de sa productrice.
Le film a été couronné de nombreux prix dont celui du FIPA en 2008.
©Philippe Matsas
Vienne Paris Hollywood "Chansons d'amour en exil"/ ISABELLE GEORGES chant/ JEFF COHEN piano. Une production Encore Music
Vendredi 6 septembre 20h30 / salle des Dominicains 25€ / tarif réduit : 15€*
On a souvent comparé Isabelle GEORGES à Judy Garland, Liza Minnelli ou Barbra Streisand,
pour sa voix envoûtante et sa façon théâtrale d'interpréter les chansons.
Accompagnée au piano par Jeff Cohen, elle rend hommage dans VIENNE PARIS HOLLYWOOD aux grands compositeurs juifs autrichiens qui, contraints à l'exil par la montée du nazisme, ont continué à créer à Paris où à Hollywood.
Les noms de ces compositeurs, Norbert Glanzberg, Kurt Weill, Erich Wolfgang Korngold, Friedrich Hollaender, sont souvent inconnus du grand public, mais les airs qu'ils ont écrits ont marqué l'histoire de la chanson et de la comédie musicale. Glanzberg est l'auteur de plusieurs mélodies d'Edith Piaf comme Padam padam, Hollaender a créé la musique du célèbre film L'ange bleu, Kurt Weill, celle de la comédie musicale One touch of Venus, Steiner a réalisé la musique du mythique Casablanca. .
Isabelle Georges est chanteuse de jazz, de comédie musicale et de chanson française, créatrice et interprète de spectacle, danseuse et comédienne. « Interprète surdouée, Isabelle Georges module sa voix comme le plus docile des instruments; elle chante, danse, joue. Elle appartient à l'espèce trop rare de celles qui savent tout faire et que les Anglo-Saxons pourraient légitimement nous
envier. » (Les Echos)
Reconnu mondialement, Jeff Cohen est un pédagogue et pianiste américain. Sa riche discographie comprend notamment des collaborations avec Jane Birkin, Roberto Alagna, Cecilia Bartoli, Angela Gheorghiu, Ivry Gitlis, Sumi Jo, Michel Portal, Steve Lacy, Kurt Weill et Dame Felicity Lott.
La voix dans la Plaidoirie / CHRISTIAN SAINT-PALAIS.
Président de l'Association des Avocats Pénalistes.
Samedi 7 septembre 11h00 / salle Gothique Entrée libre
On qualifie les grands avocats pénalistes de "ténors du barreau", une métaphore musicale qui révèle l'immense importance de la voix dans l'exercice de la plaidoirie.
L'avocat pénaliste Christian Saint-Palais nous livre ses réflexions sur cet exercice oratoire. Faut-il être un grand orateur pour savoir plaider au pénal ? Existe-t-il des techniques pour acquérir ces compétences oratoires ? Certains de ses prédécesseurs ou de ses collègues lui ont-ils servi de modèle ? Le talent oratoire ne risque-t-il pas de faire primer la forme sur le fond ? Ne risque-t-il pas de laisser la part trop belle à l'émotion?
Beaucoup de ces questions sont devenues cruciales à l'heure de la médiatisation grandissante des procès.
Avocat au Barreau de Paris depuis 1992, associé de Jean-Yves Le Borgne,Christian Saint-Palais exerce essentiellement en droit pénal et droit pénal des affaires. Il intervient ainsi dans les procès dit "du Sentier", de l'Erika, de l'Angolagate, dans "l'affaire du financement du RPR", celle dite "du Médiator" ou "l'affaire Bygmalion". Il a été l'avocat de Romain Dupuy, a défendu à plusieurs reprises le rappeur Joey Starr, l'avocat Karim Achoui, Nabilla Benattia, Redouane Faid, etc...
Président de l'Association Des Avocats Pénalistes (ADAP), il coordonne et anime la formation des avocats du Barreau de Paris pour les permanences de la défense pénale. Il est l'auteur de cours en ligne sur les techniques de la plaidoirie à destination des jeunes avocats.
Pif, Paf, Boum ! Les onomatopées musicales / FRANÇOIS-XAVIER SZYMCZAK
Samedi 7 septembre 15h00 / salle des Cordeliers 5€ TR Entrée libre
"Pif Paf Pouf, Tarapapapoum, je suis le général Boum Boum" chante le personnage de La Grande-Duchesse de Gerolstein d'Offenbach; plus tard Jacques Dutronc lancera son " Crac Boum Hue!". De l'imitation des cris d'animaux, à celle du bruit des armes comme dans la célèbre Guerre de Clément Janequin, des bulles de bande dessinée du Comic Strip de Serge Gainsbourg, au scat d'Ella Fitzerald, François-Xavier Szymszak nous invite à une promenade insolite dans le monde de l'onomatopée musicale du Moyen Âge à nos jours. La conférence est accompagnée de projections d'extraits de concerts sur grand écran.
La voix, en effet, ne véhicule pas seulement des mots doués de sens mais aussi toutes sortes de bruits, souvent comiques, toujours surprenants. L'histoire de la musique regorge de ces amusants bruits de bouche. Bienvenue à bord de ce voyage décoiffant qui s'adresse à tous les publics et tous les âges !
Producteur à France Musique depuis de nombreuses années (Par les rues, par les chemins, un tour du monde des grands lieux musicaux, Le Jardin des Dieux), François-Xavier Szymczak produit et anime depuis 2016 l'émission quotidienne Arabesques.
Il présente également de nombreux concerts en direct de grands théâtres parisiens ou de festivals comme La Roque d’Anthéron, Aix-en-Provence ou les Folles journées de Nantes.
Serge Gainsbourg. Comic Strip
©MengPhu
Révolutions vocales. Fausse conférence humoristique /
COMPAGNIE VOCALIQUES
Oeuvres de Berio, J.Cage, K.Stockhausen, P.Dusapin...
Samedi 7 septembre 17h00 / salle des Dominicains 15€ / tarif réduit : 7€*
Vous ne comprenez rien à la musique contemporaine et pensez qu'elle est réservée aux initiés? Vous trouvez qu'elle est discordante et que votre enfant de quatre ans pourrait faire aussi bien ? Vous en êtes à l'inverse un fin connaisseur ? Ce spectacle est pour vous !
Sous la forme d'une conférence burlesque, Révolutions vocales présente la multiplicité des compositions écrites pour la voix depuis 1950. Sur scène, trois chanteurs également comédiens s'affrontent : un journaliste passionné de bel canto et rebuté par la musique contemporaine et deux sopranos. Ils se disputent et tout en chantant nous expliquent de manière ludique et joyeuse cette musique d'aujourd'hui. Leurs échanges (parfois musclés !) nous révèlent le travail du compositeur, ses procédés d’écriture, et les contraintes liées à l’interprétation. La conférence se termine sur une œuvre interprétée avec l’ensemble de la salle.
Irène Bourdat. Soprano. Chanteuse, pianiste, comédienne, Irène Bourdat se forme en musique contemporaine auprès de Valérie Philippin, Donatienne Michel-Dansac, Georges Aperghis... Elle est professeur associé à la Sorbonne, où elle est responsable de l’expression vocale.
Nathalie Duong. Mezzo-Soprano, comédienne. Nathalie Duong a été membre du Théâtre Baroque de France, dirigé par Philippe Beaussant. Elle s'est notamment produite au Théâtre du Châtelet dans Le Chanteur de Mexico ou Candide mis en scène par R. Carsen.
Jean-Michel Sereni. Baryton, comédien. Après une carrière de chanteur centrée sur des rôles mozartiens, l’opéra baroque et l'opérette, Jean-Michel Sereni se consacre à la musique d'aujourd'hui. Il participe à la création d’Ubu de Vincent Bouchot à l’Opéra Comique et de Cuore de Carlo Carcano à l’Opéra Bastille.
(à partir de 10 ans)
Teaser du spectacle
Le concert est suivi d'un verre
©Cyril Cosson
©Cyril Cosson
Récital / FLORIAN SEMPEY Baryton / IRENE KUDELA PIANO et la participation de MARYSE CASTETS
Au programme, R.Wagner, G.Rossini, G.Donizetti, Joseph Haydn, E. Chausson...
Samedi 7 septembre 20h30 / salle des Dominicains 25€ / tarif réduit : 15€*
Après des débuts à 21 ans sur la scène de l'Opéra National de Bordeaux dans le rôle de Papageno, la carrière tonitruante de Florian Sempey l'a déjà mené à se produire dans le rôle-titre du Barbier de Séville rossinien sur les scènes de l’Opéra de Paris, du Royal Opera House de Londres, du Festival Rossini de Pesaro, de l'Opera di Roma, du Théâtre des Champs-Elysées, de l'Opéra de Marseille, des Chorégies d'Orange...
Il a été Papageno (Die Zauberflöte) à l'Opéra National de Paris et au Royal Opera House de Londres, Enrico (Lucia di Lamermoor) à l’Opéra de Cologne et aux Opéras de Bordeaux et Avignon, Valentin (Faust) au Dutch National Opera d'Amsterdam, le Comte (Le Nozze di Figaro) au Drottningholms Slottsteater (Suède) et à l'Opéra royal de Versailles, Malatesta (Don Pasquale) à l’Opéra national de Paris, Alfonse XI (La Favorite) au Deutsche Oper Berlin, Marcello (La Bohème) au Royal Opera House de Londres, ou encore le Docteur Falke (Die Fledermaus) à l'Opéra Comique de Paris.
Florian Sempey débute sa formation de chant lyrique dans la classe de Françoise Detchnenique au Conservatoire de Libourne puis intègre en 2007 le Conservatoire National de Bordeaux dans la classe de Maryse Castets. Ancien membre de l'Atelier lyrique de l'Opéra National de Paris, prix Carpeaux de l'Opéra Garnier en 2012 et nommé dans la catégorie « Révélation Artiste Lyrique » aux Victoires de la Musique classique 2013, il se produit également en concert avec les plus grands orchestres français.
Du 26 septembre au 15 octobre 2019, il sera à l'affiche des Indes galantes de Jean-Philippe Rameau à l'Opéra National de Paris.
Irène Kudela a suivi des études musicales à Prague puis entre au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris où elle obtient les premiers prix d'accompagnement et de musique de chambre. Assistante de grands chefs d'orchestre, elle côtoie,entre autres, Pierre Boulez, Mstislav Rostropovitch ou Simon Rattle. Pianiste, elle accompagne des chanteurs comme Barbara Hendricks, Camille Maurane, Galina Vichnevskaïa, et enregistre en 2000 un disque de mélodies de Darius Milhaud avec le baryton Jean-François Gardeil .
Elle s'est produite au printemps 2019 au théâtre du Bolchoï à Moscou.
Florian Sempey. Air d'Escamillo - Carmen. G.Bizet
DIMANCHE A CHÂTEAU SOUTARD et CHÂTEAU LARMANDE
©Sipa Presse
La voix, cet obscur objet du désir / Rencontre avec MICHEL SCHNEIDER. Psychanalyste et écrivain.
Dimanche 8 septembre 11h00 / Château Soutard. Entrée libre
Pourquoi la voix a-t-elle à ce point le pouvoir de nous envoûter, de nous séduire ? En quoi réside son pouvoir d'émotion mais aussi parfois de fascination maléfique comme celui des sirènes de l'Odyssée dont le chant attirait les marins dans la mort ? Que nous dit-elle du désir ? de l'inconscient ? Qu'entend le psychanalyste de la voix de celui qui parle sur le divan? Et que dire de la voix des divas dont le chant nous traverse et nous fait vibrer au plus profond de notre être ? La voix, dit Michel Schneider c'est "l'objet que l'on ne peut pas capturer mais qui nous captive".
En tant que psychanalyste mais aussi mélomane passionné, Michel Schneider, a beaucoup travaillé sur la voix. Il est notamment l'auteur de deux livres qui interrogent les liens de l'Opéra et de l'inconscient : Prima Donna, Opéra et inconscient et Voix du désir, Eros et Opéra. Il nous livre ses réflexions sur la voix et nous fait entendre certaines des voix qui le captivent.
Michel Schneider a été directeur de la musique et de la danse au Ministère de la Culture de 1988 à 1991. Il est l'auteur de nombreux livres dont plusieurs sont consacrés à la musique (Glenn Gould, Schumann..). Son livre Morts imaginaires a été couronné du prix Médicis essai en 2003. L'un de ses ouvrages les plus célèbres Marilyn, dernières séances, a reçu le prix Interallié en 2006
Pour mieux profiter de votre dimanche à Château Soutard et Château Larmande, restez déjeuner avec nous ! Repas (plateau repas) en compagnie des artistes et de l'équipe du festival.
Dimanche 8 septembre / 13h00 / Château Soutard / 20€. Uniquement sur réservation avant le 30 août et règlement via notre billetterie
©Laurent Robert
©Christophe Peus
©Richard Nourry
Masterclass de chant lyrique / IRÈNE KUDELA / Piano STÉPHANE TRÉBUCHET
Dimanche 8 septembre 14h30 / Château Soutard 5€ TR Entrée libre
La chef de chant Irène Kudela nous fait entrer dans les coulisses du travail vocal des chanteurs d’opéra. Un travail fascinant auquel il est rare de pouvoir assister. Comment accompagne-t-on un artiste pour lui faire atteindre le summum de son art ? Ce travail nécessite une oreille aguerrie car le chanteur a souvent besoin d’une oreille et d’un regard externes pour apprendre son rôle et avancer dans son répertoire. Le chef de chant veille à la justesse, à la prononciation mais aussi à l’esprit dans lequel a été écrite la partition. Irène Kudela est réputée pour son talent de pédagogue et très appréciée pour sa grande bienveillance envers les chanteurs.
Cette Masterclass, centrée sur le magnifique répertoire lyrique slave, est unique en France.
Pianiste polyglotte - elle parle sept langues dont le tchèque et le russe - Irène Kudela mène une carrière au croisement de la musique et de la linguistique. Chef de chant, elle est invitée par les plus grands Opéras et Festivals d'Art Lyrique internationaux. Elle forme de jeunes chefs de chant et chanteurs à l’Atelier Lyrique de l’Opéra de Paris, à la Hochschule de Frankfort, au National Opera Studio de Londres.
Stéphane Trébuchet est Médaillé d’Or du Conservatoire de Bordeaux et 1er prix d’accompagnement de la ville de Paris. Pianiste des concours lyriques internationaux, Robert Massard et Bordeaux-Médoc, il partage sa passion du récital avec de nombreux artistes.
La voix féminine au XXᵉ siècle. Scènes pour voix de femmes et ensemble instrumental/ Eduardo LOPES Direction musicale / Valérie PHILIPPIN voix soliste / Ensemble vocal et instrumental Askesis.
Dimanche 8 septembre 17h30 / Château Larmande 20€ / tarif réduit : 12€*
Ce concert spécialement créé pour le festival Vino Voce met à l'honneur la voix féminine dans la musique du XXᵉ siècle et son interprétation par Valérie Philippin, grande voix du répertoire contemporain.
Le programme du concert fait la part belle aux oeuvres mêlant musique savante et répertoire traditionnel. Benjamin Britten réécrit, dans ses Folksongs, des mélodies de la culture populaire britannique, irlandaise ou française. Les Folksongs de Luciano Berio, voyagent entre les Etats Unis, l'Arménie, l'Italie et la France. Les Hymnes chorales du Rig Veda de Gustav.T. Holst, traduites du sanskrit, chantent les divinités hindoues et l'harmonie de la nature. Eduardo Lopes nous livre une version inédite d'un célèbre et très beau chant sépharade....
Valérie Philippin est accompagnée par des voix féminines de l'ensemble vocal Askesis
Le concert est ponctué de clefs d'écoute par Eduardo Lopes et Valérie Philippin.
Valérie Philippin, Médaille d'or du Conservatoire de Boulogne-Billancourt, s'est spécialisée dans le répertoire du XXᵉ siècle et contemporain, alliant interprétation, écriture et improvisation. Elle a été partenaire de grands ensembles français et étrangers parmi lesquels l'IRCAM et l'Ensemble Intercontemporain. Elle a reçu le Grand Prix de l'Académie Charles Cros pour son CD-DVD "A portée de voix" et est l'auteur d'un livre remarqué sur "La voix soliste contemporaine".
Eduardo Lopes est instrumentiste, chef et compositeur. né à Rio de Janeiro, il mène sa carrière entre l'Europe, l'Afrique et les Amériques. Lauréat de différents prix en tant que chef régulier ou invité, il a collaboré avec nombre d'institutions et ensembles parmi lesquels l'Orchestre National de Lyon, la Cité de la Musique de Paris, la Fondation Royaumont, Proxima Centauri, Philidor, l'Opéra National de Lyon, l'Orchestre de Bayonne Côte Basque, le Janacek Philarmonika… Il enseigne la direction au conservatoires de Rio de Janeiro et Bordeaux ainsi qu'au PESMD Bordeaux-Aquitaine.
Le concert est suivi d'un verre sur la terrasse du château
Forfait pour l'ensemble des spectacles et rencontres : 70€/ 45€ tarif réduit*.
Tarif réduit : moins de 26 ans, chercheurs d'emploi, minima sociaux. Gratuit en dessous de 12 ans. .